• Pigeon Nicobar

     Bonjour à Tous

    Aujourd'hui pour commencer la semaine , je vais vous parler d'un bel oiseau aux plumages magnifiques.

    Cet oiseau multicolore est sans doute le plus beau pigeon du monde

     Le Nicobar à camail

    Le pigeon de Nicobar réside en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, depuis les îles indiennes de Nicobar vers l'est jusqu'à des régions comme la Thaïlande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

    Créature rare ,Il s'agirait du plus proche parent du fameux dodo mauricien, éteint depuis la fin du XVIIe siècle.

    Description

    D'une longueur de 31 à 41 cm pour une masse de 460 à 600 g, le pigeon de Nicobar est doté d'un plumage exceptionnel chez les columbiformes : vert sombre irisé avec des tons et reflets cuivre et bleuâtre, plumes dégagées sur le manteau et les couvertures alaires, courte queue blanche, bec noir, pattes rouges, iris bruns chez le mâle et blancs chez la femelle adulte.

    En plus cette robe haute en couleurs, l’animal se fait aussi remarquer par ses pattes rougeâtres et de sa petite queue blanche. Cette caractéristique colorée s'est développée en raison de leur emplacement. En effet, l’oiseau a longtemps été isolé sur de petites îles et n'avait pas de prédateurs naturels. Comme ils n'ont pas besoin de sedissimuler, ils ont pu développer ces plumes pleines de brillance.

     Le pigeon de Nicobar, connu pour sa robe colorée, est actuellement menacé

    Bien que le nombre exact de ses habitants ne soit pas précisément connu, l'espèce est en déclin en raison de la déforestation qui réduit son habitat naturel de jour en jour. À cela s’ajoute l'introduction de prédateurs non indigènes comme les rats et les chats dans ces îles. Le pigeon de Nicobar est désormais considéré comme « menacé » et des efforts de conservation sont proposés pour aider l’espèce à se refaire une santé et ainsi prospérer nouveau.

    La femelle est légèrement plus petite que le mâle, présente une caroncule un peu plus petite, les plumes du cou un peu moins longues et le dessous du corps plus brunâtre

    tête de pigeon Nicobar

    Habitat

    Cet oiseau peuple les forêts denses humides, les mangroves et les fourrés arbustifs littoraux.

    https://www.demotivateur.fr

    photos de Steve Wilson

    https://fr.wikipedia.org

     Et quand on voit la beauté incroyable de cet oiseau, on se dit que ce serait vraiment dommage de le voir disparaître, n’est-ce pas ?

    Bonne Semaine à Tous et gros bisous de Chrys.

    « Doux week-end à tous !Simba le lionceau »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mai 2021 à 15:58

    coucou Chrystale ,c'est un magnifique oiseaux, ton billet est super,il fait pas beau il pleut chez nous c'est un drôle de weekend je te souhaite un très bon Lundi, bisous

    j'ai ouvert un blog en hommage a Claude François

    2
    Lundi 24 Mai 2021 à 16:12

    Bonjour chrys

    Bel article ,je ne connaissais pas cette

    race de pigeon et il gagne a être connu

    avec ce magnifique plumage,il serait bon

    de le protéger ..J'espère que tu va bien et

    je te souhaite une bonne semaine ,je vais voir

    mon papa ,jeudi ,je serait absente pour la journée.

    Bisous ..Tissia

    3
    Mardi 25 Mai 2021 à 10:36

    un pigeon peu connu avec de  belles couleurs.article interessant

    bonne journée.bisous.

    ps:déjà l'été chez toi avec ce nouveau design...

    4
    FAN
    Mardi 25 Mai 2021 à 17:02

    Oh quel merveille cet oiseau!!!! Je suis triste d'apprendre qu'il est menacé!!j'espère qu'il sera inséré dans un zoo afin  de  sauvegarder son espèce!!! Gros bisous Fan

    5
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:29

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Je ne connaissais pas du tout ce pigeon, il est magnifique, quelles belles couleurs !

    Belles photos et vidéo que j'ai adoré visionner.

    Tu as raison, ce serait dommage que cet oiseau disparaisse ! C'est une bonne idée d'en parler dans ton article.

    J'aime bien ton nouveau design, ton blog s'est paré de ses couleurs estivales.

    J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Il pleut et il y a beaucoup de vent, quel temps pourri !  

    Nos chats ne peuvent pas aller sur le balcon depuis plusieurs jours, ils se rattraperont aux beaux jours.

    Passes une bonne journée ma douce amie  

    Gros bisous, calins à Evan

    Florence

    6
    Mercredi 26 Mai 2021 à 10:13

    Bonjour Chrystale

    oh il est beau ce pigeon

    Je ne connaissais pas cette race

    Superbe couleur

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :