• Faune Flore Italie (suite)

    Les nombreux microclimats présents dans le parc, souvent différents entre eux, ont créé une grande variété de paysages. Nombreux sont les pins maritimes et pins d’Alep, les chênes lièges et les Châtaigniers. Sur le littoral, on trouve de nombreuses espèces de Criste marine et de Ceneraria. Les plantes arbustives de romarin, de thym et de lavande sont bien visibles. Sur les sentiers côtiers se nichent différents genres de plantes grasses.
    L’environnement marin recèle une vaste gamme de plantes aquatiques typiques de l’Aire parmi lesquelles la Cymodocea nodosa et Posidonia oceanica.

    ci-dessous

    Rhytidomes du pin maritime.
    C'est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut (en général de 20 à 30 m), qui arrive à maturité vers 40 ou 50 ans et qui peut vivre jusqu'à 500 ans

    L'écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge. Épaisse, elle se crevasse avec les années et les rhytidomes forment de grandes écailles. Le tronc du Pin Maritime est flexueux.
    Les aiguilles, épaisses et rigides, sont groupées par deux (géminées). Leur section transversale a une forme semi-circulaire. Elles mesurent de 10 à 20 cm de long1, sont persistantes, de couleur vert foncé et luisantes. La base des deux aiguilles jumelles est entourée par une gaine. Elle deviennent fauves en mourant, puis tombent. Elles se décomposent très lentement et forment une épaisse litière au pied de l'arbre.

    ci-dessous

    appareil reproducteur Fleur Pins Rhytidomes du pin maritime.

    Cette espèce est monoïque ; les organes reproducteurs sont des cônes soit mâles, soit femelles, mais présents tous les deux sur le même individu. La floraison a lieu en France vers avril ou mai.
    Les cônes mâles sont ovoïdes, écailleux, de couleur brun-orangé à maturité, et produisent une grande quantité de pollen jaune, dispersé par le vent (plante anémogame). Certaines années, la quantité de pollen produit est telle que près des arbres, les grains jaunes semblent pleuvoir. Ce phénomène est localement dénommé "pluies de soufre"

    ci-dessous

    pommes de pins maritime femelle
    Les cônes femelles, petits et discrets au départ, se transforment une fois fécondés en cônes d'assez grande taille. Tant qu'il reste sur l'arbre, ce cône est oblong, luisant et de couleur rougeâtre puis brun-roux. Les écailles portent sur leur côté externe une sorte d'écusson un peu saillant, caréné et épais.
    L'ouverture des écailles libère des graines dotées d'une ailette. Elles sont disséminées par anémochorie.

    Les cônes peuvent mesurer de 10 à 18 centimètre de long et sont presque sessiles.

    ci-dessous

    faune

    L’écosystème du parc permet un développement de diverses espèces d’animaux comme le goéland leucophée, le faucon pèlerin et le grand corbeau. Parmi les mammifères, les plus nombreux sont les loirs, les taupes, martres, renards et sangliers. Dans les anfractuosités rocheuses prospèrent les reptiles comme les lézards, et divers types de serpents tels la couleuvre d’Esculape et les vipères. Autour des ruisseaux vivent les amphibiens comme les grenouilles et les salamandres.
    La zone marine possède une richesse faunique intéressante. De nombreuses espèces, peu fréquentes dans d’autres endroits de la mer Méditerranée, se partagent un espace vital relativement restreint, comme par exemple la gorgone Eunicella verrucosa, la Paramuricea clavata, le mollusque Luria lurida et certains dauphins..

    Marsouin commun

    ci-dessous

     Salamandre tachetée sortant de sa cache (Monteaperta).

    ci-dessous

    Loutres de mer photographiées

    ci-dessous  Une otarie mal à fourrure

    ci-dessous Renard

    ci-dessous Une loutre (Lutra lutra)

    ci-dessous

    Les gorgones (Gorgonacea), parfois appelés coraux cornés ou coraux écorce, sont un ordre de cnidaires, vivant sous forme de polypes coloniaux sessiles. L'ordre compte environ 1 200 espèces, qui se rencontrent dans toutes les mers tropicales et subtropicales.

    ci-dessous

    « Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce la plus familière de dauphins, celle que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin, dont le nom signifie en latin « à nez tronqué ». Les espèces concernées sont :
    • plusieurs espèces de la famille des Delphinidés qui inclut aussi les orques ;
    • les Delphinoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud.
    Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non.

    Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.

    ci-dessous

    gastronomie
    Les terres cultivées sont issues de l’agriculture biologique. Plusieurs coopératives gèrent ces ressources et proposent au public toute une palette de produits Slow Food comme la sauce verte à la roquette et aux pignons et l’anchoïade aux herbes aromatiques. Les citrons, fruits typiques du parc, donnent de la confiture et du sirop et le fameux limoncello, puis les classiques de la cuisine ligure avec les anchois salés de Monterosso, le pesto, l’huile extra vierge d’olive DOP, le miel de fleurs méditerranéennes.
    La viticulture se caractérise par la redécouverte de cépages autochtones comme le bosco donnant le Sciachetrà, légendaire vin blanc liquoreux. La cave coopérative produit également un second vin blanc, mais sec, issu des cépages trebbiano et vermentino.
    Le parc réalise aussi une ligne de produits cosmétiques à base exclusivement d’herbes, de fruits et de fleurs récoltés sur le territoire.

    Salade de roquette, carottes et parmesan gastronomie

    ci-dessous

    Le limoncello est une liqueur de citron de la péninsule de Sorrente - de la baie de Naples à la côte amalfitaine - et de Capri ; seules les liqueurs produites à partir de citrons provenant de cette région peuvent prétendre à l'utilisation du terme de limoncello, bien que cette liqueur soit largement produite aussi en Sicile, Sardaigne, Calabre, sur l'île d'Ischia, en Ligurie, etc. d'où des dénominations comme limoncino ou limonello

    Bouteille de limoncello en forme de pulcinella. gastronomie

    texte http://fr.wikipedia.org

    photos http://fr.wikipedia.org

     


    12 commentaires
  • Je vous emmène visiter :

    Le Parc National des Cinque Terre Italie

    texte http://fr.wikipedia.org

    et photos http://www.geo.fr/voyages

    Les Cinque Terre sont composées d'une étroite bande de terre comprise entre la mer Méditerranée et la ligne de crête qui les séparent du Val di Vara et du Golfe de La Spezia. La zone montagneuse est parallèle à la côte et comprend des sommets de faible altitude comme le Mont Malpertuso (815 m) ou le Mont Vè (486 m), mais proches de la mer, provoquant une dénivellation importante.

    ci-dessous

    Le littoral est bordé à l'ouest par le cap Mesco et se poursuit selon une direction sud-est jusqu'à Porto Venere, en comprenant de nombreuses baies et caps. La côte est rocheuse et escarpée, et dans certains cas presque verticale. Des plages de sable et de galets sont présentes près de Monterosso, Corniglia et Riomaggiore.
    Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto

    Falaise bariolée à Cinque terre, Italie

    ci-dessous

    géographie humaine et protection

    Les Cinque Terre comprennent trois communes : Monterosso al Mare, Vernazza et Riomaggiore, ainsi que plusieurs hameaux : Corniglia (sur la commune de Vernazza), Manarola (sur celle de Riomaggiore), Volastra et Groppo

    Palette d'ocres à Riomaggiore Italie

    ci-dessous

    Bras rocheux de Vernazza village Italie

    ci-dessous

    Anse miniature au port de Vernazza0 Italie

    ci-dessous

    Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6 729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du XIe siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place. La zone aménagée en terrasse atteint environ 1 400 ha et occupe la face côtière jusqu'à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage.

    paysage de culture Cinque Terre

    En 1997, l'UNESCO classe les Cinque Terre sur la liste du Patrimoine Mondial comme paysage culturel. La même année, le ministère de l'écologie italien classe la zone marine des Cinq Terre en aire marine naturelle pour la protection de l'environnement, la tutelle et la valorisation des ressources biologiques et pour la promotion et le développement socio-économique compatible avec l'importance naturaliste du paysage. En 1999, la parc national des Cinque Terre est créé, pour conserver les équilibres écologiques et sauvegarder le paysage et les valeurs culturelles du lieu.

    Village perché  sur des rochers Italie

    ci-dessous

    Écrin pastoral autour de Levanto Italie

    ci-dessous

    Paysage au creux des falaises Italie

    ci-dessous

    Mer et reflets argentés au large de Corniglia Cinque Terre Italie

    ci-dessous

    village perché sur des rochers Cinque Terre Italie


    7 commentaires
  • Mon coup de cœur  les Seychelles

    je vous souhaite une bonne visite!

    Les Seychelles, en forme longue la République des Seychelles, en anglais Seychelles et Republic of Seychelles, en créole seychellois Sesel et Repiblik Sesel, sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l'île principale est Mahé.

    www.wikipedia.com

    Les îles qui forment le cœur de l'archipel (Mahé, Praslin, La Digue) reposent sur le plateau des Seychelles, un microcontinent, en effet ni corallien ni volcanique, le soubassement est de type granitique. On peut en voir de magnifiques affleurements à la fameuse plage Anse Source d'Argent dans l'île de la Digue. D'autres îles (Aldabra, la plus grande des îles de l'archipel) sont de type corallien.

    Les Seychelles ont une forte croissance démographique (plus de 3%), tirée de l'immigration, d'une forte natalité et du dynamisme de l'économie.
    La population des Seychelles devrait donc dépasser 100 000 habitants dès 2018.
    A l'exception de pécheurs venant des îles alentour, les Seychelles n'avaient pas de population indigène lors de l'arrivée des premiers Européens, entre 1580 et 1750.
    98% des Seychellois sont donc des descendants d'immigrés : Européens (Français, Portugais, Anglais), Africains, Indiens et Chinois sont les plus représentés.
    Aujourd'hui, les Seychellois sont dans leur grande majorité (80%) noirs et principalement catholiques.
    Le diocèse de Port-Victoria érigé en 1892, relève directement du Saint-Siège.

    carte Île de Mahé

    http://www.kuoni.fr/ocean-indien/seychelles

    Mahé est la plus grande des îles de l'archipel des Seychelles.

    Cette île granitique culmine a 900m.

    Sa superficie est de 154 KM2 et accueille environ 67300 habitants. Capitale : Victoria.

    Île de Mahé Seychelles

    île Mahé

    ci-dessous vue du  Port-victoria Seychelles

    ci-dessous  carte Île Praslin

    Cette île, deuxième de l'archipel par sa taille, culmine a 367m. Elle se situe a 40km de Mahé. Sa population est de 6091 habitants, dispersés sur ses 38 Km².
    Cette île, surnommée l'île aux palmes, doit son surnom a une profusion de palmiers qui envahissent l'île. La luxuriance de la végétation, poussant sur une terre rouge, caractéristique de l'île, nous donne, avec les énormes blocs de granit gris souris, un paysage harmonieux, paradisiaque.
    La nature y est restée intacte. Cette île propose de nombreuses balades dans les collines, des bains de soleil sur des plages désertes, ou encore l'exploration des innombrables espèces de poissons qui peuplent ses eaux limpides. Entièrement rurale, sa population se concentre dans les deux seuls villages : Grand 'Anse a l'Ouest et Baie Sainte-Anne a l'Est. Entre les deux s élèvent les collines ou s'étend le Parc National de la Vallée de Mai et sa forêt unique au monde de cocos de mer, appelés plus couramment les coco-fesses !!

    Île de Praslin Seychelles

    ci-dessous Le dauphin - Anse boudin, Praslin, Saint anne

    ci-dessous carte Île de la Digue

    La Digue est la "plus" petite des trois îles. Culminant à 333 m, cette île granitique compte environ 2450 habitants. Elle se situe à 6 km de Praslin et à 43 km de Mahé. Sa superficie est de 10 km2. On y circule surtout en vélo ;

    la route est relativement plate et les distances courtes !!!

    ci-dessous  la digue plage de source d argent

    ci-dessous Île de la Digue vue du ciel

    Cette île sauvage est probablement la plus dépaysante et charmante des îles granitiques. Très peu de voitures y circulent. Les chars à bœufs, la marche et les vélos sont les principaux modes de transport. Protégée par quelques récifs, La Digue est entourée de plages de sable, jalonnées de formations rocheuses spectaculaires polies par une mer déchainée, mais les courants dangereux et le manque de fonds ne rendent pas la baignade idéale. La Digue donne l'impression que le temps s'y est arrêté. Les Diguois ont conservé leur mode de vie rural traditionnel. Ils cultivent encore le coprah, la vanille, le patchouli, le safran et ils vivent essentiellement de la pêche. Les takamakas, badamiers, lataniers, bananiers et surtout les cocotiers, recouvrent l'île, de la côte jusqu'au sommet.

    ci-dessous Anse Source d'argent Seychelles

    ci-dessous

    Les plus beaux sites : les rochers des plages de l'Anse Source d'Argent, de Grand 'Anse à Anse Cocos, l'Union EstateA

    anse source d'argent Seychelles

    ci-dessous Îles Cousin et Cousine Islands

    images et textes http://www.kuoni.fr/ocean-indien/seychelles

    Argent
    La devise locale est la Roupie Seychelloise qui est divisée en 100 centimes. Il existe des pièces d’une valeur de 5, 10 et 25 sous et de 1 et 5 Roupies. Les billets sont de 10, 25, 50, 100 et 500 Roupies. Les visiteurs peuvent maintenant payer pour les services et les produits en Roupies Seychelloises. C’est uniquement au visiteur de décider s’il souhaite payer dans une monnaie autre que la Roupie Seychelloise. Les taux de change seront déterminés par le marché et peuvent varier de banque en banque ou dans les différents bureaux de change.
    La roupie seychelloise (SCR), 1 CHF = 10,69 SCR. On vous offrira un meilleur taux de change pour les Travellers chèques que pour le liquide. Victoria compte de nombreuses banques ; dans les villages, vous pourrez changer de l'argent dans les grands hôtels et toutes les cartes de crédit sont acceptées.

    Monnaies  Seychelloise

     

    les Seychelles

     

    les Seychelles

    les Seychelles

     

     


    8 commentaires
  • Voyage aux Seychelles: la faune et la flore(suite)

    http://www.easyvoyage.com

    Découvrez Le jardin du Roy (Mahé)
    Au sud-est de Mahé, niché sur les hauteurs de l'Anse Royale, au pied du mont Gratte-Fesse, le jardin du Roy est un lieu enchanteur qui fourmille d'orchidées, d'arbres fruitiers, d'épices importées d'Inde et d'Indonésie, d'essences rares et autres plantes médicinales. Il s'agit d'une reconstitution du jardin planté par Pierre Poivre, intendant des îles de France (l'île Maurice) et de Bourbon (La Réunion) au XVIIIe siècle, à l'origine de l'introduction des plantes à épices aux Seychelles. Micheline George, l'actuelle propriétaire du jardin du Roy, assure être la descendante de Louis XVII, fils de Louis XVI, ayant émigré aux Seychelles pour fuir la Révolution : d'où le nom de jardin du Roy donné à cette plantation. Nostalgique de l'époque coloniale, quand ses grands-parents vivaient des épices, du manioc, des bananes, et cultivaient le riz, le mais, la vanille ou encore le patchouli, Micheline aidée de son mari a redonné vie au beau domaine d'autrefois.

     

    Qu'il est agréable en effet de flâner dans ce charmant jardin tropical aux 1 000 senteurs, où l'on observe pêle-mêle avocatiers, cacaoyers, poivriers, caféiers, orangers, dattiers, cotonniers, et même le fameux coco de mer, endémique des Seychelles, parmi les 50 variétés d'arbres aux noms exotiques. Cardamome, noix de muscade, gousses de vanille, bâtons de cannelle, poivre, clous de girofle, piments, gingembre, rien ne manque à cette profusion d'épices, sans oublier les fruits : dattes, papaye, goyave, pamplemousse, mangue, jamalac, citron, carambole, corosol... Bref, un jardin d'Eden qui donne la mesure de la richesse d'un archipel décidément bien gâté par mère Nature.

    ci-dessous

    Le jardin du Roy (Mahé) - Au sud-est de Mahé, niché sur les hauteurs de l'Anse Royale, au pied du mont Gratte-Fesse, le jardin du Roy est un lieu enchanteur.

    ci-dessous

    un jardin des Hespérides  Ce jardin fourmille d'orchidées, d'arbres fruitiers, d'épices importées d'Inde et d'Indonésie, d'essences rares et autres plantes médicinales

    ci-dessous

    tortues géantes des Seychelles  Un jardin d'Eden qui donne la mesure de la richesse d'un archipel décidément bien gâté par mère Nature.

    ci-dessous

    la plus importantes des iles des Seychelles
    Porte d'entrée des Seychelles avec son aéroport international, Mahé, l'île principale de l'archipel regroupe 90 % des Seychellois.

     

    ci-dessous

    Découvrez Mahé
    Porte d'entrée des Seychelles avec son aéroport international, Mahé, l'ancienne île de l'Abondance, est l'île principale de l'archipel regroupant 90 % des Seychellois, et offrant plus de 65 plages de rêves. La montagne coupe l'île la plus vaste (152 km²) et la plus peuplée des Seychelles en son milieu, et culmine à 905 m, au Morne Seychellois, dominant le parc national du même nom et préservant une végétation luxuriante ainsi que quelques champs de thé. Le nord de "l'île-capitale" possède les vues panoramiques les plus remarquables, du haut de quelques glacis et surtout au lieu dit la Mission, un ancien refuge pour les enfants que les anglais avaient arraché aux marchands d'esclaves arabes. Le Nord de cette île granitique fertile est également plus animé que le reste de l'île, notamment autour de la fameuse baie de Beau Vallon, la partie la plus peuplée de Mahé, abritant une large gamme d'hôtels. Mahé abrite également la seule véritable ville de l'archipel, Victoria, la plus petite capitale du monde.

    Situé à 9 km au sud du centre de Victoria, il s'étend entre la mer et une paroi montagneuse.

     

    ci-dessous

    monument de l unité de victoria
    Mahé abrite la seule véritable ville de l'archipel, Victoria, la plus petite capitale du monde.

    ci-dessous

    la tour de l horloge victoria
    Le centre-ville est symbolisé par la Clock Tower (Tour de l'Horloge) du Rond-Point, sorte de Big Ben miniature érigée en 1903 à la mémoire de la reine Victoria.

    ci-dessous

    une végétation luxuriante
    Le nord de l'île possède les vues panoramiques les plus remarquables.

    ci-dessous

    des plages idylliques
    Mahé offre plus de 65 plages de rêve.

    http://www.easyvoyage.com

    Découvrez Les tortues
    Les Seychelles abritent la plus grande population du monde de tortues géantes, dont 150 000 vivent sur l'île d'Aldabra, le plus grand atoll du monde (35 km de long et 13 km de large) et réserve de la biosphère inscrite au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco depuis 1982. De nombreux hôtels possèdent aussi quelques spécimens pour le plus grand plaisir de leurs invités. On peut en voir également dans un enclos à l'Union estate à La Digue et au jardin botanique de Victoria, à Mahé. Les tortues de mer sont tout aussi nombreuses dans l'archipel et également protégées. Elles se reproduisent chaque année par centaines sur les plages d'Aldabra et un peu partout dans l'archipel.

    ci-dessous

    Bird Island abrite Esméralda, la tortue la plus âgée du monde. Née en 1771 et pesant 400 kg, elle figure au livre Guiness des records. 

    ci-dessous

    Cent cinquante mille tortues de terre géantes vivent sur l'île d'Aldabra, le plus grand atoll du monde (35 km de long et 13 km de large) et réserve de la biosphère

    ci-dessous

    On serait presque tenté d'en faire son animal de compagnie.un joli couple

    ci-dessous

    Découvrez Le Coco de mer
    Le fameux cocotier de mer possède des arbres mâle et femelle, ce dernier donnant la plus grosse noix de coco du monde : les fameuses noix de coco géantes coco de mer, dont la forme suggestive lui a valu le surnom de "coco-fesse". Endémique de la fameuse Vallée de Mai de Praslin, on lui doit l'expression "cucul-la-prasline" ! C'est l'un des emblèmes des Seychelles et une image de coco fesse sera tamponnée sur votre passeport !
    Le fameux cocotier de mer possède des arbres mâle et femelle, ce dernier donnant la plus grosse noix de coco du monde.

    ci-dessous coco de mer  appelé aussi ( coco fesse)

    ci-dessous

    le coco fesse C'est l'un des emblèmes des Seychelles.

    ci-dessous

    Coco-fesse palmier

    ci-dessous

    fleur mâle du Coco-fesse

    ci-dessous

    une plante carnivore des Seychelles

    ci-dessous

    Île La digue oiseau veuve noire Seychelles

    ci-dessous

    appelé tchitrec la veuve noire

    ci-dessous

    oiseau du paradis des Seychelles

    ci-dessous

    le pigeon bleu de Seychelles

    http://www.easyvoyage.com


    5 commentaires
  •  Chante Printemps

     Chante
    Printemps
    L’oiseau
    Batifole
    L’herbe
    Folle
    Sourit
    La fleur
    Endormie
    S’étire
    Gaiement
    Chante
    Printemps
    (Anne-Marie Chapouton)


    2 commentaires