• C'est la crise, mais joliment dit !!! 


    10 commentaires
  • galette frangipane

    On ne présente plus la galette des rois à la frangipane.

    Dégustée lors de l’épiphanie, elle est toujours attendue avec impatience. 

    Préparez cette recette et vous serez sûr de régaler toute la tablée !

    Ingrédients / pour 6 personnes

    2 pâtes feuilletées

    50 g de poudre d’amandes blanches

    50 g de beurre

    50 g de sucre

    2 œufs

    30 ml de crème pâtissière à la vanille

    2 ml de rhum

    Quelques gouttes d'amandes amères

    1 œuf pour la dorure

    Confection de la frangipane. Dans un saladier, déposer le beurre pommade (beurre mou surtout pas fondu) le sucre, le rhum puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture puis additionner la poudre d’amandes, les œufs (entiers) et mélanger. Ajouter la crème pâtissière froide et quelques gouttes d’amandes amères et mélanger.

    Disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passer un pinceau trempé dans l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnir avec la frangipane sur environ 1. 5 cm de hauteur, déposer la fève sur un bord (pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette !) Refermer la galette avec la 2e pâte, et bien coller les bords (sceller les bords avec un peu d’eau). Badigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon 1/4 d’heure entre chaque couche, puis décorer selon vos envies et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.

     Pour finir Cuisson : Enfourner la galette à 175° pendant 40/45 min

    (four préalablement préchauffé).

    astuce

    Comment faire briller la galette des Rois ?

     

    Pour que votre galette de Rois brille de mille feux, enchantant aussi bien pupilles que papilles, trois possibilités s'offrent à vous :

    Le nappage : la solution facile

    Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d'une trop grande quantité de nappage, préférez de la confiture d'abricot  fondue doucement dans une casserole. Appliquez la confiture sur votre galette refroidie à l'aide d'un pinceau et admirez le résultat. C'est simple et rapide à faire. Faites néanmoins attention à ce que la confiture ne détrempe pas votre pâte.

    Le sirop : la caresse sucrée

    Trois cuillères à soupe bombées de sucre glace et trois cuillères à soupe d'eau : le sirop est une savoureuse alternative pour apporter à votre galette des Rois une finition digne de ce nom. Enduisez de sirop la surface de votre galette dès sa sortie du four et laissez tiédir avant de déguster. Appliquez-vous : mal étalé, le mélange est mat et gâche le côté "glossy" attendu.

    Le sucre glace : le geste pro

    Pour faire dorer une pâte feuilletée ou une brioche, appliquez sur votre préparation une dorure faite d'un mélange de jaune d'œuf additionné d'eau (ou de lait pour les plus gourmands) avant de l'enfourner. Dix minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez généreusement votre galette de sucre glace puis continuez la cuisson. Résultat ? Un effet vitrifié et craquant. C'est une réussite assurée .

     http://cuisine.journaldesfemmes.com


    6 commentaires
  • Coucou mes Amis(es)

    je ne serai pas très présente sur vos blogs!!

    jusqu'à Lundi en attendant portez-vous bien

    et je vous souhaite à tous une excellente Année 2 0 1 5

    Bisous de Chrys.


    11 commentaires