• Gros coup de blues ce soir….
    L’espoir d’un rayon de Soleil s’en va…
    Le petit singe est triste… j’espère que ça ira mieux demain…
    Bonne soirée à Vous Tous

    Bisous de Chrys

    Il est triste le singe

    Il est triste le singe


    2 commentaires
  • Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité, situé sur la commune de Gordes (Vaucluse), dans le vallon où coule la Sénancole.

    Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

    Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    ci-dessous:

    Abbaye de  Sénanque  et son champs de lavandin

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    HISTOIRE:

    Le monastère est fondé sur le territoire de Gordes le 23 juin 1148 (9 de calendes de juillet), à l'initiative d'Alphant (ou Alsaur), évêque de Cavaillon, par des moines cisterciens venant de Mazan (ou Mansiade) dans l'Ardèche. Ceux-ci s'installent dans l'étroite vallée de la Sénancole qui fait partie de l'apanage des seigneurs de Gordes. Au mois d'octobre 1150 l'un d'eux, Guiran de Simiane, la donne à Pierre, premier abbé.

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    Sénanque prospère rapidement au point que, dès 1152, sa communauté est assez nombreuse pour fonder une seconde abbaye dans le Vivarais. Elle bénéficie de nombreuses donations, en particulier de la famille des Simiane et des seigneurs de Venasque.

    Le monastère ne tarde pas à installer, parfois très loin, des « granges », sortes d'annexes à la tête des exploitations qui sont mises en valeur par les frères convers, moines « auxiliaires » chargés des tâches agricoles. Mais l'abbaye accumule des richesses peu compatibles avec les vœux de pauvreté : au XIV e siècle, c'est la décadence. Le recrutement et la ferveur diminuent tandis que la discipline se relâche. Pourtant, la situation s'améliore et le monastère retrouve sa dignité en s'efforçant de respecter l'esprit des fondateurs.

    En 1544, lors des guerres de religion, des moines sont pendus et le monastère est incendié par les Vaudois et le bâtiment des convers détruit.

    ci-dessous: 

    Abbaye de Sénanque vue latérale sur le chevet

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    À la fin du XVII e siècle, Sénanque ne compte plus que deux religieux. Elle est, par chance, vendue comme bien national en 1791 à un acquéreur qui la préserve de toute destruction et va jusqu'à la faire consolider. Rachetée par l'abbé de Lérins, Dom Barnouin, en 1857, elle retrouve sa vocation d'origine : des bâtiments nouveaux viennent flanquer les anciens et 72 moines s'y installent. En 1903, suite aux lois sur les congrégations religieuses, les moines sont chassés de l'abbaye.

    Ce n'est qu'en 1926 que la vie conventuelle reprend à Sénanque, désormais prieuré de l'abbaye de Lérins. En 1969, les cinq moines qui restent ne sont pas à même de subvenir aux frais d'entretien du monastère. Ils quittent les lieux pour se retirer dans leur maison mère, dans les îles de Lérins. Un accord de mécénat industriel est alors négocié entre l'abbé de Lérins et Paul Berliet, qui recherche un site où établir un centre culturel. Le 24 octobre, la société Berliet signe un bail de trente ans. Elle s'engage à préserver l'aspect cultuel du site, à restaurer et à entretenir les bâtiments, et à permettre aux moines de réintégrer les lieux avant la fin du contrat. Les travaux, financés pour moitié par la société Berliet, se font dans le respect des matériaux et des techniques d'origine.

    Une nouvelle petite communauté de moines cisterciens vient de Lérins en 1988. En 2012, ils sont dix à résider à Sénanque, le monastère demeurant une dépendance de l'abbaye de Lérins.

    c i-dessous:

    Abbaye de Sénanque la façade principale

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    textes et photos

    www.wikipedia.com

    A quelques kilomètres de Gordes, l'Abbaye de Sénanque est à l'écart, nichée au fond de l'étroit vallon de la Sénancole. Elle est surplombée par les collines abruptes et rocailleuses, recouvertes de garrigues. Le contraste n'en est que plus saisissant avec le dessin harmonieux de l'Abbaye, un joyau architectural de l'art roman, entourée de champs de lavandes soigneusement alignés.

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    La beauté du site et la pureté architecturale de l'édifice roman en font aujourd'hui une véritable icône photographique, symbole de la Provence. Il émane de l'Abbaye de Sénanque une grande force spirituelle, nullement estompée par l'afflux de visiteurs.

    ci-dessous:

     Abbaye de Sénanque le chevet

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    A Sénanque, le silence est absolu, jamais troublé, à l'image de la nuit qu'aucune lueur ne perce dans ce vallon du Lubéron, confie frère Jean-Marie, prieur de la communauté. Cette immense quiétude marque l'harmonie de notre monastère avec la nature. Et elle porte nos prières. »Voilà neuf siècles que celles-ci résonnent à l'abbaye Notre-Dame de Sénanque, sous la coupole octogonale de l'église abbatiale.

    au cœur de la Provence, dans l’abbaye de Sénanque, à quelques kilomètres de Gordes. Dans ce lieu de culte vivent toujours des moines cisterciens qui produisent miel, essence de lavande, liqueur et leur propre pain. Tout l’édifice du XIIe siècle est ouvert à la visite

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    ci-dessous:

     dortoir des abbés

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    ci-dessous:

    Abbaye-senanque cloitre chapiteau feuille d eau

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    ci-dessous:

     Sénanque 1359 La voûte en berceau brisé et la rosace du dortoir

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    ci-dessous:

    Cloitre Abbaye de sénanque

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    ci-dessous: Église

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    ci-dessous:

    Abbaye de Sénanque le clocher

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque

     


    2 commentaires
  • Couple : les femmes sont biologiquement attirées par les hommes drôles

    « Femme qui rit est à moitié dans ton lit »,

    un dicton très connu qui est désormais prouvé scientifiquement.

    Les femmes seraient génétiquement programmées pour succomber aux charmes des hommes ayant de l’humour.

    couple

    C’est bien connu : un homme pas terrible physiquement peut très bien séduire une jeune femme s’il possède un humour ravageur. Quoi qu’elles en disent, les femmes adorent se faire taquiner, d’où l’adage « Femme qui rit est à moitié dans ton lit ». Une croyance populaire que les chercheurs ont voulu soumettre à l’épreuve de la science. Pour ce faire, des médecins de la Stanford School of Medicine ont réalisé une étude publiée dans Social Neuroscience.

    Les chercheurs ont comparé l’activité cérébrale de 22 enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 13 ans. Le premier groupe a regardé des vidéos drôles (chutes, gags…), le deuxième des clips « positifs » (des snowboardeurs ou des danseurs), le troisième des vidéos « neutres » (documentaires animaliers, petits films montrant des enfants à vélos). Les enfants ont ensuite dû noter les vidéos, et dire si ça les avait fait rire. Il s’est avéré que le cerveau émotionnel des fillettes (associé à la récompense, l’amygdale), répondait plus aux vidéos comiques. De leur côté, les garçons aimaient davantage les vidéos « positives ».

    « Nos données, pour la première fois, révèlent que les différences sexuelles dans l’appréciation de l’humour existent déjà chez les jeunes enfants », affirment les auteurs de l’étude. Mais que faut-il en déduire sur la vie de couple ? Les femmes étant davantage réceptives à l’humour que les hommes, elles choisiraient plus souvent des hommes drôles comme père potentiel de leurs enfants.

    http://www.aufeminin.com


    7 commentaires
  • L'humour fait fondre toutes les femmes

    Offrez vous une cure DE RIRE!

    La rigolade à du bon, tant pour le corps que l'esprit!

    explications.

    En 1939, les français faisaient  travailler leurs zygomatiques plus de dix -neuf  minutes chaque jour.

    Aujourd'hui, cette saine action n'en occupe plus que six. à tort. Car en plus d'apporter énergie et relaxation, le rire est une source de bien -faits physiques.

    Forme

    Le saviez-vous?

    Il nettoie les poumons. 

    Le fait de rire mobilise plus de 400 muscles de l'organisme.

    L'air expulsé des poumons à plus de 180km/h.

    De quoi dégager en profondeur les organes, encrassés notamment par la pollution,

    et se protéger des affections de l'hiver.

    Il aide à mieux digérer.

    Rigoler, cela augmente la production de sucs gastriques et agit directrement

    sur le diaphragme  qui naturellement vient stimuler, et masser les organes internes. Plus détendus, la rate, le foie, l'estomac et les intestins peuvent

    pleinement assurer leur fonction. Les troubles du transit sont alors atténués

    et la digestion est rendue plus facile. Enfin, le brassage profond du foie, et des voies biliaires favorise l'élimination du cholestérol.

    Forme

    Il booste le système immunitaire

    Détendu par le rire, l'organisme produit des hormones en pagaille,

    parmi lesquelles des endorphines- les hormones du plaisir et du bien-être.

    Cette morphine naturelle, sans danger, rend euphorique et atténue la douleur.

    En riant, nous libérons également de la dopamine et des catécholamines (hormones de l'éveil) qui luttent contre les inflammations et

    boostent le système immunitaire.Rire augmente aussi la production de sérotonine, avec un effet antimaigraineux.

    Il prévient les maladies cardio-vasculaires.

    Diverses études scientifiques on démontré que le rire agissait sur la dilatation des vaisseaux, permettant d'augmenter le flux sanguin de 22%  et de diminuer la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque.  

    Bon à savoir:

    Pas de panique si vous pleurez au lieu de rire.

    Votre corps sait ce dont il a besoin et ce préalable peut se révéler nécessaire.

    Laissez faire votre organisme.

    Après avoir évacué cette émotion sans doute trop longtemps retenue,

    le rire suivra naturellement.

     Bisous de Chrys


    3 commentaires
  • La girolle un champignon en Or!

    sa chair est souple et croquante, son parfum troublant

    et elle adore se faire cuisinier... sans rien perdre de sa délicatesse.

    Gibelotte de lapin aux girolles

    pour 4 personnes:

    1 lapin en morceaux,

    600 g de girolles,

    12 petits oignons,

    1 gousse d’ail,

    ciboulette, 1 bouquet garni,

    1 c. à s. de farine, sel, poivre

    Préparation :

    Faites bouillir le vin, flambez -le avec une allumette.

    Farinez les morceaux de lapin puis faites-les dorer dans l'huile,

    dans une cocotte. Ajoutez les échalotes finement hachées,

    le bouquet garnie, le vin, du sel et du poivre.

    Couvrez et laissez mijoter 45 minutes.

    Nettoyez les girolles, plongez-les 1 minute dans de l'eau bouillante salée.

    Rafraîchissez-les, égouttez et épongez. Faites-les sauter 3 minutes à la poêle

    dans la moitié du beurre avec l'ail haché.

    Pelez les oignons et faites-les rissoler dans le beurre restant.

    Joignez les girolles et les oignons au lapin, laissez mijoter ensemble 5 minutes.

    Ajoutez la ciboulette ciselée et dégustez.

    recette de Eric Léautey chef cuisinier.

    Son conseil:

    Voici une autre façon de cuire les girolles qui se prête bien à ce type de plat:

    avec une noisette de beurre, sel, poivre et un filet d'huile d'olive.

    Couvrez et donnez une ébullition. Égouttez et récupérez le jus pour la sauce.

     

     


    3 commentaires